L'atelier René Boivin

René Boivin est né en 1864 au sein d’une famille de riches drapiers. A la mort de ses parents, le jeune René interrompt ses études pour rejoindre son frère , dans son atelier d’orfèvrerie chez qui il entre comme apprenti. Il deviendra l’un des dessinateurs et ciseleurs les plus talentueux de Paris Mais René a lui aussi la mentalité d’un entrepreneur et en 1890 à l’âge de seulement 26 ans il crée sa propre maison en rachetant trois ateliers de joaillerie parisiens pour s’entourer des meilleurs mains Il s'installe à Paris, en tant que joaillier-fabriquant, au rue de Turbigo, et se distingue rapidement par l’extrême qualité de son exécution, ainsi que par l'originalité de ses créations. Cet héritage perdurera, laissant libre cours à l'immense créativité de sa maison au fil du temps.

  

le mariage de rene Boivin avec jeanne Poiret  lui ouvre les portes du milieu mondain intellectuel et artistique de la famille Poiret. Très vite, il se distingue des joailliers de son temps par son esprit anticonformiste, et, se crée une clientèle aristocratique, internationale et fortunée. 
Le mariage de rene Boivin avec jeanne Poiret  lui ouvre les portes du milieu mondain intellectuel et artistique de la famille Poiret. Très vite, il se distingue des joailliers de son temps par son esprit anticonformiste, et, se crée une clientèle aristocratique, internationale et fortunée.